Un accompagnement individualisé
Pour personnaliser au mieux la prise en charge, l'ergothérapeute établit d'abord un bilan pour évaluer les difficultés, les habitudes de vie et/ou les besoins des patients. Il élabore ensuite un programme de rééducation individualisé, en concertation avec la famille et l'équipe soignante.
Concrètement, il propose des exercices de rééducation, des activités ludiques et éducatives ou des solutions techniques pour améliorer le quotidien des personnes handicapées ou en situation de dépendance : comment s'habiller ou cuisiner avec un seul bras, comment aménager son intérieur lorsqu'on ne peut plus marcher, quels gestes effectuer lorsqu'on a le pied dans le plâtre... La prise en charge peut ainsi s'inscrire dans la durée ou être ponctuelle, en fonction des problématiques rencontrées.
L'ergothérapie, pour qui ?
Ce professionnel paramédical contribue au traitement des situations de handicap, physique, mental ou psychique chez des personnes de tout âge. Les soins d'ergothérapie sont prescrits par le médecin, le plus souvent dans les cas suivants :
- Pathologies invalidantes : Alzheimer, sclérose en plaque, polyarthrite-rhumatoïde…
- Handicaps permanents ou temporaires
- Troubles psychomoteurs et retard de développement chez l'enfant
- Troubles moteurs liés à la vieillesse ou à l'activité professionnelle
Toutes les personnes présentant une perte d'autonomie dans les activités du quotidien (cuisine, habillement, déplacements, communication, etc.) peuvent donc faire appel à un ergothérapeute.
En savoir plus sur cette profession :
- Site officiel de l'ergothérapie et des ergothérapeutes
- Onisep
- Lire l'interview de Pierre-Alban, ergothérapeute