Retour sur le Digital Forum Beaujolais 3.0
Le vendredi 31 mars, la société CareServe a participé au Digital forum Beaujolais 3.0 organisé par l’agglomération de Villefranche-sur-Saône en collaboration avec le Pôle emploi de la commune ainsi que la CCI Beaujolais. Commerce et digital était au coeur du débat.
Retour sur l’intervention de M. Gilles Adam, DG de Carserve, lors de la table ronde “Commerce : faut-il avoir peur du digital ?”
Le commerce électronique en pleine expansion
Digital forum beaujolais 3.0 diapo de Gilles Adam
Selon M. Adam, le commerce électronique connaît aujourd'hui une “progression fulgurante”. Cette évolution est visible à travers le panier moyen qui tend notamment à chuter. De 91 euros en 2010, il a baissé jusqu’à 72 euros en 2015. D’année en année, “on se rapproche de plus en plus de montants toujours plus faibles”. “La croissance du marché a fait qu'aujourd'hui, on peut se permettre d’acheter sa voiture sur Internet”. Cette tendance d'achat en ligne comprend aussi bien des “objets volumineux” que les produits utilisés dans la vie de tous les jours.
Face à la quête d’instantanéité grandissante des consommateurs quant à la livraison de leurs commandes, les commerçants et e-commerçants s’attellent à relever ce défi logistique. C’est dans cette perspective que des grands groupes comme Amazon se ruent vers le concept de Same-day delivery (livré au même jour). Le géant des sites marchands envisage également d’établir un plateforme logistique volante où des drones se réapprovisionnent sans heurts.
En plus, il faut s’attendre à une évolution plus impressionnante du commerce électronique avec l’arrivée des digital native qui ont le web dans leur ADN. C'est dire que l’e-commerce a encore de beaux jours devant lui…
Quand le digital vient doper le magasin : expérience "phygitale"
Né en 2013, ce buzzword qu'on aurait pu croire éphémère, affirme de plus en plus sa raison d'être. Il s’agit, dans la stratégie marketing, d’ériger un pont entre deux mondes, physique et numérique, pour donner aux consommateurs une expérience plus riche et plus fluide.
L’expérience phygitale essaie donc de faire converger le offline et le online à travers des objectifs prioritaires notamment :
-
L’accompagnement du client du pré-shopping au post-shopping pour faciliter l’acte d’achat
-
La “Prolongation” du potentiel du magasin physique pour créer une expérience omnicanale
-
La collecte des données afin d’offrir un service personnalisé en aval
-
L’intégration des dispositifs mobiles de géolocalisation pour informer et engager
-
Le relai de l’expérience d’achat sur les réseaux sociaux
Interpellé sur la pratique de certains grands groupes sur la manière de captiver leurs clients, Gilles Adam a évoqué le marketing de contenu ou content marketing. Cette pratique marketing consiste en la création et la distribution de contenu à forte valeur ajoutée et pertinent afin d’atteindre et d’engager un public bien précis. “Chez CareServe nous donnons le pouvoir aux clients” renchérit-il. Et de conclure que le webmarketing “doit être pratiqué de manière concomitante avec le content marketing”.